Mot du président

photo-member-gaston-reineschBienvenue sur le site de l’association : The Bridge Forum Dialogue

Dans ses mémoires, Jean Monnet notait à juste titre : « Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions … ». Le Luxembourg a été au centre de la construction européenne, dès ses premiers pas, tout aussi bien par l’engagement de personnes que par la présence de plusieurs institutions et organes communautaires sur son territoire. Il était presque naturel, dans cet environnement particulièrement propice, qu’émerge un forum de discussion mettant en relation les institutions et organes supranationaux, les institutions nationales, les forces vives du pays, ainsi que le monde académique.

Institué au début de l’année 2000, le Bridge Forum Dialogue a pour dessein de répondre à cet objectif. Il a pour objet d’induire un dialogue et une réflexion sur des questions ayant principalement trait à l’Europe. Ainsi, des thèmes d’actualité tels que la politique monétaire européenne, l’élargissement de l’Union européenne, l’importance des nouvelles technologies dans une économie en pleine mutation, la réforme des institutions et le rôle des statistiques ont déjà été abordés dans ce cadre. Les sujets sont présentés par des intervenants issus du monde monétaire, financier, économique, politique et académique. Ce site Internet permet désormais de présenter le Forum, ses responsables et ses activités; il annonce les évènements à venir et met à votre disposition les documents et les textes produits dans le cadre de ses activités.

Depuis sa création, le Bridge Forum Dialogue a organisé en moyenne trois conférences par an sur des thèmes d’intérêt particulier pour la construction européenne.

L’organisation de notre association n’est possible que grâce à la coopération entre plusieurs institutions. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs associés à cette entreprise, en étant persuadé que la qualité de la dialectique entamée se pérennisera.

Gaston REINESCH
Président